Métiers de la police nationale

Métiers de la police nationale :

Par admin turgot, publié le lundi 29 septembre 2014 18:27 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2014 18:33

Le cadet de la République, option police nationale, assiste les policiers dans leurs actions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes.

 Il est amené à exercer des missions traditionnelles d’adjoint de sécurité au sein de la police. Le recrutement des cadets de la République participe à la promotion de l’égalité des chances en facilitant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

 Alternance de cours en lycée professionnel, en école de police et de stages pratiques au sein de services de police opérationnels, leur formation de 12 mois est un programme qualifiant qui les accompagne vers l'exercice d'un premier métier de sécurité. Le cadet bénéficie d'une allocation d'études pour cette formation initiale qui lui permet de préparer et de présenter le concours spécifique de gardien de la paix.

 A l’issue de sa formation, le cadet de la République se présente aux épreuves du concours spécifique de gardien de la paix. S’il réussit le concours, il exerce la fonction d’adjoint de sécurité jusqu’à son intégration dans une école de police (délai moyen de 6 à 12 mois). S’il échoue, il exerce la fonction d’adjoint de sécurité et pourra tenter à nouveau le concours.

Plus d'information à l'adresse suivante :

http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/47/TPL_CODE/TPL_FIC_METIER_FICHE/PAG_TITLE/Cadet+de+la+police+nationale/2241-fiche-concours.htm